L’école de Lavilledieu nettoie la nature

Retour sur l’opération « Nettoyons la nature ». Un texte élaboré collectivement par les élèves de la classe de CM2 de Lavilledieu.

Toute l'école s'est mobilisée, des plus petits aux plus grands!
Toute l'école s'est mobilisée, des plus petits aux plus grands! (Crédit photo : Michel Pastré)

Le vendredi 10 octobre 2008, tous les enfants de l’école se sont transformés en détecteurs de déchets. Munis de gants protecteurs, il ont ramassé dans le cadre de l’opération « Nettoyons la nature » des objets usagés que des gens négligents ont jetés dans la nature. Mais qui sont ces gens ? Chacun d’entre nous. Nous polluons tous à un moment ou à un autre. Ainsi, la nature est jonchée de détritus multiples : pneu et gazinière jetés par-dessus un pont, bouteilles de verre, plastique sous toutes ses formes (gobelets, bâches abîmées, boutons de gazinière, morceaux de pare-chocs, résidus brûlés…), fils de fer… Un inventaire à la Prévert !

En fin d’après-midi, la nature était un peu moins sale. Ce qui n’était pas le cas des enfants ! A leur retour, un goûter mérité les a récompensés de leur dure après-midi.