Un peu d’histoire…

L’empreinte de l’homme y est marquée dès la préhistoire par de nombreux dolmens. Un camp Gallo-romain, dit « Camp de César » marque l’occupation de la région par les romains. Dès le Vième siècle, l ‘église de Saint-Martin est créée à Bayssac. Il n’en reste que quelques matériaux réemployés, une pierre significative a été découverte aux confins de la commune.

Au Xième siècle, les Bénédictines venant de Vienne (isère) fondent un couvent facilité par les donations de Bertrand de Vogüé. Vers la fin du XIVème siècle, les fortifications sont élevées pour protéger le village des désordres de la guerre de cent ans. Les guerres de religion l’éprouvent à nouveau. Le clocher est rasé par punition, suite à la Jacquerie du roure dont les hommes furent exterminés par les troupes royales (1670). Plus tard, la sériciculture apporte un peu de bien-être dans ce pays aride.

En 1944, Lavilledieu souffrit du retrait des troupes d’occupation, des habitants furent fusillés et de nombreuses maisons incendiées.Stèle commémorative pour les victimes civiles et militaires de 1944.

Les commentaires sont fermés.