Vos démarches

Retrouver ci-dessous les informations nécessaires à l’ensemble de vos démarches administratives, directement issues de services-publics.fr.

Question-réponse

Assuré polypensionné : quelles démarches effectuer pour demander sa retraite ?

Vérifié le 05 novembre 2018 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Si vous avez travaillé sous différents statuts (salarié du régime général, régime agricole, fonction publique, indépendant, profession libérale, régimes spéciaux, ...), vous devez demander la liquidation de votre pension de retraite auprès de chaque caisse à laquelle vous avez cotisé. Chacune de ces caisses vous versera une pension de retraite.

Ces demandes doivent être adressées aussi bien aux caisses du régime de retraite de base qu'à celles du régimes de retraite complémentaire.

Toutefois, vous pouvez bénéficier du dispositif de liquidation unique des retraites (Lura) si vous êtes né(e) à partir de 1953 et si vous avez cotisé à au moins 2 des régimes de base suivants :

  • Régime général de la Sécurité sociale,
  • Sécurité sociale des indépendants (ex-RSI),
  • CMSA.

 Attention :

les délais d'instruction de la demande varient selon les caisses. Par exemple, il faut compter au moins 4 mois avant la date de départ à la retraite envisagée pour un salarié et 6 mois dans la fonction publique.

Ce site utilise des cookies

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre politique de données personnelles, ainsi que nos mentions légales. Le dépôt de cookies et technologies similaires est principalement destiné à réaliser des statistiques, à permettre le bon fonctionnement de certains services et à améliorer le contenu de nos pages d’informations et l’ergonomie de nos services. Cliquez sur « Accepter » ou continuez votre navigation pour donner votre consentement et profiter d’une expérience personnalisée. Pour en savoir plus sur vos droits et nos pratiques en matière de cookies, consultez notre charte cookies.